Qu’est-ce que l’impression 3D ?

Qu'est-ce que l'impression 3D ?

L'impression 3D, aussi appelée fabrication additive, est le processus qui consiste à créer des objets physiques par superposition de différentes couches de matière sur la base d'un modèle numérique. Tous les processus d'impression 3D requièrent des outils logiciels, du matériel et de la matière.

Les technologies d'impression 3D permettent de créer des objets de tout type, des prototypes aux simples pièces, en passant par des produits de haute technicité, tels que des pièces d'avion, des bâtiments respectueux de l'environnement, des implants médicaux qui sauvent des vies et même des organes artificiels faits de cellules humaines.

Les principales méthodes d'impression 3D

Transformée par de formidables progrès technologiques, l'impression 3D apparaît de plus en plus comme une solution viable pour la production industrielle de pièces. Les scientifiques et les inventeurs trouvent quotidiennement de nouvelles applications à ce mode de fabrication.

Impression par dépôt de matière fondue (FFF)

Tres connu sous l'acronyme FFF (Fused Filament Fabrication), cette methode d'impression 3D consite à chauffer un filament en plastique . C'est la méthode  la plus utilisée aujourd'hui dans le domaine de imprimantes 3D personnelles et pro, à l'exemple des modèles MakerBot Replicator et Ultimaker 2.

Stéréolithographie (SLA)

Dans ce procédé d'impression 3D, un laser UV polymérise (durcit) une résine, couche apres couche. enormement d'imprimantes 3D appliquent ce principe, dont l'Ember d'Autodesk et la Form 1 de Formlabs.

Frittage laser sélectif (SLS)

Tres utilisé en production industrielle, ce type d'impression 3D consite à faire fondre au laser des poudres, couche apres  couche. Les fabricants tel que 3D Systems ou EOS et emploient cette technique dans le imprimante 3D

Logiciels de conception de modèles d'impression 3D

3ds_Max_2017_logo-500x132
autocad-logo
Blender-Logo
Maya
rhinoceros-3d-logo
SketchUp-FullLogo
Solidworks
Zbrush