Form 2

Pour la deuxième année consécutive, la formulaire 2 de Formlabs gagne une place dans notre catégorie Prosommateur en tant qu'une des imprimantes 3D de bureau à base de résines les plus populaires, et avec raison.

Avec son boîtier orange emblématique et sa base en métal, avec un volume de construction 40% plus grand que le Form 1+, à 145 × 145 × 175 mm, cette machine reste la solution pour les utilisateurs qui exigent des impressions 3D très précises.

Ce qui distingue le Form 2 est le fait qu'il utilise un mécanisme de pelage coulissant pour retirer délicatement l'objet du lit d'impression en vue de la prochaine couche d'impression, tandis qu'un réservoir de résine auto-chauffant réchauffe la résine à une température constante. Cela garantit un processus d'impression fiable qui maintient la qualité sans sacrifier la vitesse. Le Form 2 est également équipé d'un système de résine automatique qui garantit que la quantité de résine dans le réservoir est toujours stable.

Les commentaires de nos évaluateurs ont été extrêmement positifs dans l'ensemble. Les résultats du Form 2 sont très élevés en termes de qualité d'impression, de capacité de construction et de précision. Le propriétaire d'une Form 2 décrit son expérience : « La Form 2 est ma machine de choix.

Il y a beaucoup de variables à produire une pièce parfaite, mais une fois que vous devenez acclimaté à cette machine, c'est incroyable. Le coût de la machine et des matériaux n'est pas favorable, mais à la fin de la journée, quel genre de pièce voulez-vous ? Personnellement, je préfère les pièces qui sont belles et de grande qualité. Cette machine sert bien à ce but et mes clients seraient d'accord ! »

Ses commentaires ont été partagés par d'autres critiques. Les impressions produites par les appareils de stéréolithographie nécessitent un peu plus d'efforts en termes de post-traitement,  mais le gain en qualité est réputé en valoir la peine. Les coûts de fonctionnement du Formulaire 2 peuvent lentement s'accumuler, car leur résine liquide standard utilisée pour l'impression coûte 149 Eurole litre et le réservoir de résine lui-même doit être remplacé à peu près tous les 2 litres de résine imprimée.

Depuis l'examen de l'année dernière, Formlabs publie régulièrement des mises à jour de son logiciel de découpage PreForm et le support d'impression est devenu beaucoup plus facile à supprimer par rapport aux versions antérieures.

Pour conclure, le Formulaire 2 avec un prix de 3 499 Euro demeure une machine ADS de bureau fiable qui est une concurrence sérieuse pour ses homologues industriels haut de gamme à partir de 100 000 Euro.

3.00 avg. rating (73% score) - 1 vote